Contrat d’attractivité touristique

Au-delà de la recherche de la marque Station tourisme, la Ville de Plœmeur s’est engagée dans un plan pluriannuel d’investissement soutenu par le Département du Morbihan. Le Contrat d’Attractivité Touristique, signé début juillet, vise à embellir la Ville par des aménagements urbains et paysagers permettant de mettre en valeur ses atouts littoraux et patrimoniaux. De nouveaux services et équipements seront offerts aux Plְœmeurois et aux visiteurs que ce soit pour leur confort sur les plages et aux abords, sur les chemins de randonnées et sur les voies vélo  

En effet, la Ville souhaite poursuivre son engagement par des investissements sur l’espace public afin de conforter les activités des professionnels du tourisme et les accompagner dans leur développement, leur montée en gamme et leur notoriété.

C’est bien en effet une montée en puissance et en qualité de l’offre touristique qui est visée par la municipalité ainsi qu’une notoriété plus forte à travers un marketing territorial offensif.

Le comité de pilotage constitué lors de l’élaboration du contrat et suite au diagnostic réalisé par le bureau d’étude Protourisme a arrêté quatre axes de développement. Il s’agit :

 

  • Des pôles balnéaires à aménager : On retrouve dans cette rubrique des investissements à réaliser sur les secteurs du Fort Bloqué, de Kerroch (la place Kermabon), mais également en matière d’équipements des plages. Dans un second temps, des études seront lancées sur les équipements et les dessertes à réaliser sur le Pérello et le Stole.
  • Du patrimoine à valoriser et faire connaître : Il s’agit de la mise en valeur du patrimoine communal (mégalithes, lavoirs, fontaines, chapelles..), de la création d’un parcours découverte autour des baraques de Soye et du parc de Kerihuer… et à terme de réaliser une étude d’opportunité du développement d’un site touristique / de loisirs au niveau des carrières de Kerbrient.
  • Des connexions et sécurisations des cheminements doux à renforcer : La commune souhaite favoriser auprès des habitants, des touristes, des résidents secondaires la pratique du vélo sur la commune pour les trajets du quotidien (aller à la plage, faire ses courses, aller au marché, …). Il s’agit de renforcer les connexions douces entre le centre-ville et les pôles touristiques, de les sécuriser en renforçant leur attractivité et en diminuant les conflits d’usage.
  • Des services touristiques à optimiser : L’un des objectifs est d’améliorer la déambulation des visiteurs dans la commune par la signalisation des sites patrimoniaux d’intérêt touristique et de favoriser la circulation des usagers des voies douces. L’autre objectif est de mieux accueillir les camping-caristes sur la commune en leur proposant des espaces adaptés à leurs besoins et attentes. Il s’agit de compléter l’offre de stationnement (sans service) par la création d’un espace à Lomener et de rénover l’aire de service située route de Larmor à la Vraie Croix.

 

Le Département du Morbihan accompagne la commune dans la réalisation de ces investissements à hauteur de 750 000 €. Le programme s’échelonne de 2019 à 2022.