Station de tourisme

La commune a lancé une procédure pour demander le classement de Plœmeur en « station classée de tourisme ». Le tourisme est un levier important de développement économique et générateur d’emplois sur la commune. La qualité des rivages et des plages, ainsi que les équipements de loisirs et les hébergements proposés sur le territoire font incontestablement de Plœmeur une ville touristique. Classée « Commune touristique » pour cinq années depuis mars 2017, la commune répond aux critères de classement en « Station de tourisme ».  Ce classement est l’acte par lequel les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par la commune pour structurer l’offre structurer l’offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement est attribué par décret pour une durée de 12 années et suppose le respect d’une cinquantaine de critères.

Une commune accessible

Côté accès et circulation, la commune est particulièrement bien desservie (aéroport, gare à 15 mn, échangeur RN 165 à 5 mn, réseau CTRL), Plœmeur dispose d’un maillage très développé de dessertes douces (itinéraires vélos et piétons) renforcé par la qualité du jalonnement des équipements publics et touristiques qui facilite l’orientation des visiteurs.

Logements : de nombreuses possibilités

Concernant les hébergements touristiques, environ 135 000 nuitées touristiques annuelles sont dénombrées sur la commune. La période estivale (juin, juillet, août) est particulièrement plébiscitée par la clientèle touristique, mais les ailes de la saison (avril-mai et septembre-octobre) tendent ces dernières années à s’étirer et voient leur fréquentation augmenter. L’offre d’hébergements touristiques marchands sur la commune est diversifiée : campings, hôtels, hébergements chez l’habitant (meublés de tourisme et chambres d’hôtes) et résidences de vacances. Ainsi 72,5 % des hébergements sur la commune de Plœmeur sont classés et catégorisés de 2 à 4 étoiles. En effet, on dénombre 827 unités classées sur un ensemble de 1 141 unités classables.

Une communication communale complémentaire

L’accueil, l’information, la communication et la promotion touristique du territoire sont assurés par l’Office de Tourisme communautaire Lorient Bretagne Sud Tourisme, classé en catégorie 1, dont le périmètre de compétence est le territoire de Lorient Agglomération. La ville de Plœmeur est un autre relais de diffusion de l’information touristique : au moyen du site Internet www.ploemeur.com (onglet « découvrir » indiquant toutes les informations pour les visiteurs de la commune), sur la page Facebook officielle de la ville qui compte actuellement plus de 6 460 fans, par la rubrique agenda des magazines municipaux (4 fois par an), dans le guide des événements de l’été et au moyen des panneaux d’affichage extérieurs.

Un maillage de commerces de proximité

Tous les commerces du quotidien sont présents à Plœmeur. Il s’agit de commerces de proximité pour lesquels les achats sont quotidiens ou de prestations de services que le public touristique peut rechercher. Ainsi, on dénombre une quarantaine de bars et de restaurants, près de 80 entreprises de services à la personne (salons de coiffure, magasins d’habillement et de chaussures, bijouteries, instituts de beauté, garages automobiles, fleuristes et jardinerie, plusieurs laveries, des traiteurs, des opticiens…), une quarantaine de services de consommation courante (des supermarchés, des boulangeries, des poissonneries, des boucheries, une chocolaterie, des fromageries, un magasin bio, des magasins de vente de produits locaux artisanaux et alimentaires, plusieurs stations-service, des librairies/maisons de la presse, des bureaux de tabac, des magasins de décoration), 10 banques et distributeurs, des compagnies d’assurance, un service postal. Autres atouts, les trois marchés : Le mercredi et dimanche matin dans le centre-ville et le lundi matin, place Gustave Le Floc’h, à Lomener.

Des activités variées

Un large choix d’activités et d’animations s’offre aux clientèles touristiques et aux habitants, tant sur les thématiques du sport, du plein-air que de la culture. Plœmeur compte près de 220 associations communales, avec une cinquantaine d’associations sportives (sports collectifs, gymnastique, randonnées, activités de bien-être…) et près d’une trentaine d’associations culturelles (Mémoire de Soye, Musée de la presse, Les amis des chapelles…). La commune y participe activement par une programmation tout au long de l’année d’animations, de spectacles et d’expositions dans les espaces qu’elle gère (médiathèque Passe Ouest, Océanis) et par les aides matérielles et financières aux associations.

Un patrimoine riche

La commune de Plœmeur possède un patrimoine historique important avec 1 site inscrit et 5 monuments classés « Monuments historiques » : le site de Fort-Bloqué, la croix de Kervegan, (1613) est classée depuis 1937, les croix du lieu-dit de Kerduellic ont été classées en 1928, la Chapelle Sainte-Anne, la cité de l’habitat provisoire de Soye. La commune possède d’autres sites historiques non classés mais tout aussi remarquables (édifices religieux, patrimoine hérité de la Seconde Guerre mondiale, …), les sites mégalithiques, les chapelles, le mur de l’Atlantique, des bunkers. Autre trésor, les paysages et la nature qui font partie intégrante du patrimoine Plœmeurois (campagne, littoral, étangs, …). Enfin depuis quelques mois, Plœmeur donne aussi à voir un patrimoine sous-marin : au départ de la plage l’Anse du Stole, en longeant le GR 34, l’ADRAMAR a créé le site reconstitué des Ancres du Stole (en savoir page XX)

Des eaux de baignade de qualité

Enfin, côté hygiène et équipements sanitaires, les résultats de fin de saison de l’eau de baignade des plages de la commune soumise à un contrôle sanitaire indiquent que ces zones sont de « qualité excellente ». Aucune infraction aux législations et réglementations sanitaires n’a été relevé à Ploemeur ces dernières années.

Une ville pour tous

Côté offre de soins, on ne peut que constater qu’elle est dense. On trouve en effet à Plœmeur des équipements publics et privés ainsi que de nombreux professionnels de santé exerçant leur activité en libéral tout au long de l’année. Ploemeur a renforcé ses efforts pour être accessible à tous : la plage de l’Anse du Stole permet ainsi depuis quatre saisons aux personnes avec handicap de profiter de nos eaux de baignade et de la plage avec un dispositif de mise à l’eau assuré par des handiplagistes.

Le dossier de classement a été déposé le 6 avril dernier auprès des services de la Préfecture du Morbihan. Il a été élaboré avec l’aide d’un bureau d’études spécialisées Protourisme. Il fait l’objet d’une instruction et sera transmis dans les prochaines semaines à la préfecture de Région puis au ministère qui jugera de sa conformité en vue de l’attribution du classement de la commune. Croisons les doigts.