Le Fort Bloqué

Village le plus éloigné du centre de Ploemeur, il est resté longtemps un petit hameau côtier exposé aux vents d’Ouest et fréquenté seulement par les douaniers et les ramasseurs de goémon.

L’« hotel du Fort-Bloqué », ancêtre du « Lagon » accueillait les charretiers en semaine et les élégantes lorientaises le dimanche venant aux bains de mer en char-à-banc.

Ce n’est que vers les années 50, le jour ou le mauvais chemin côtier devint une route carrossable (la D152) que commença la création de lotissements, de commerces, d’un hôtel restaurant aujourd’hui « Les tamaris » et même d’une station d’essence !

L’ile de Keragan dit Fort-Bloqué est construit entre 1748 et 1758. Il servait essentiellement à couvrir la citadelle de Port-Louis et à sécuriser l’estuaire de la Laïta.

Il est vendu en 1967 devenant propriété privée avant d’être rénové dans les années 1970.

Port en pratique :

  • 85 bouées de mouillage
  • Pas de bouée passager
  • Bateaux <6m

Association de plaisanciers du port : Association des pêcheurs plaisanciers du Fort-Bloqué – Didier Magréault : d.magreault@gmail.com