Énergies renouvelables

Aide aux particuliers

Plœmeur soutient les particuliers qui investissent dans les énergies renouvelables (chauffage bois, énergie solaire). Une aide est attribuée, en sus des aides gouvernementales afin d’accélérer la mutation énergétique de notre territoire pour tout renseignement et sollicitation, n’hésitez pas à contacter l’Agence Locale de l’Énergie en Bretagne Sud (ALOEN).

www.aloen.fr/

Opération thermo-façade

La ville de Plœmeur accueille l’opération Thermo-façade

Pour mémoire, il s’agit d’une opération organisée par l’Espace Info Habitat de Lorient Agglomération (Agence Locale de l’Énergie de Bretagne Sud et le service habitat de Lorient Agglomération).  Prise en charge par le programme local de l’habitat, cette opération vise à sensibiliser les habitants des déperditions de chaleur existant dans leurs logements. La ville de Plœmeur a décidé de valoriser cette action dont l’objectif est de permettre, en permettant çà chacun de faire des économies d’énergie, de réduire l’impact climatique  du territoire.

Une opération en deux temps.

Première étape : la photographie des façades

Quels sont les quartiers concernés ?  Les quartiers identifiés pour cette opération sont référencés sur le plan (cliquez ici pour voir le plan) : secteur 4, quartier situé entre la rue de St Bieuzy et la rue des Pins et  secteur 3,  quartier situé entre la rue des plages et la rue du Kaolin. Ces quartiers ont été choisis car ils correspondent à des techniques de construction où l’on sait que la performance énergétique n’est en général pas de grande qualité (entre années 60 et 75), souvent pour des problèmes d’isolation.

Concrètement, une photo des façades de ces habitations sera réalisée au cours des mois de février ou mars. Seule la façade sur rue sera photographiée, mais cela permet toutefois d’identifier les types de fuite existant sur l’immeuble. Cette opération photographique doit être réalisée dans des conditions précises à savoir par temps froid et la nuit afin qu’il n’y ait pas de fausse information liée au réchauffement des façades par le soleil.

Deuxième étape : la restitution

Ces clichés seront ensuite restitués lors d’une réunion publique, organisée par la Ville et l’Espace Info Habitat (Aloen), le 16 avril 2020 à Océanis. Lors de cette réunion, seront détaillées les actions qui peuvent être entreprises par les propriétaires, ainsi que les aides existantes afin d’engager ces travaux. Pour mémoire, la Ville contribue également selon un barème voté en Conseil Municipal et qui s’ajoute aux aides d’État.

Si l’action est un succès, elle pourra être étendue les années suivantes à d’autres quartier.

Pour tout renseignement :
Espace Info Habitat : 0800 100 601
Ou Ville de Plœmeur : 02 97 86 40 40