Éco-citoyenneté

Calculer son empreinte CO2

Aujourd’hui, un français émet en moyenne 10 tonnes de CO2e par an. Pour atteindre l’objectif des accords de Paris, il nous faut diviser cet impact par 5 et arriver à 2 tonnes d’ici 2050.

Mais d’où vient cet impact ? Quels gestes et achats de mon quotidien en sont responsables ? Ce convertisseur vous aide à y voir plus clair. Ainsi vous pouvez comparer facilement différents gestes et voir ce qui compte vraiment.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez calculer votre empreinte sur le climat grâce à notre simulateur Nos Gestes Climat.

https://monconvertisseurco2.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences participatives

Coastsnap – observation du trait de côte à la plage de l’Anse du Stole

À n’importe quelle heure de la journée, quelqu’un prend une photo de la côte…

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable lors de votre prochaine balade sur la côte Morbihannaise en participant à notre projet CoastSnap Morbihan ? Devenez ainsi acteur de votre littoral. CoastSnap Morbihan, un nouvel outil de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, est une nouvelle façon simple et utile de suivre ensemble l’évolution de notre littoral. Grâce à vos smartphones et aux stations CoastSnap Morbihan mises en place sur nos côtes, vous pouvez de façon autonome contribuer au suivi d’un ou plusieurs sites du Morbihan en réalisant de précieuses photos. Ce système, originaire d’Australie est déjà implanté en Angleterre, Espagne, Portugal, aux Pays-Bas au Brésil, aux Etats-Unis au Mozambique…

En février 2020, une station a été installée à l’est de l’Anse du Stole à Plœmeur. Portée par Lorient Agglomération, la Mairie de Plœmeur et le LGO, cette station a pour but de suivre l’évolution du trait de côte de l’Anse en impliquant les citoyens locaux.

UNE PHOTO = UNE PARTICIPATION AU SUIVI ET À LA COMPRÉHENSION DE VOTRE LITTORAL

Le principe est simple : prendre une photo de la plage en suivant les indications et nous la transmettre, en précisant la date et l’heure de la prise. Votre cliché viendra enrichir une base de données participatives et sera analysé puis comparé aux autres photos grâce à différents algorithmes de calcul développés par le Laboratoire Géosciences Océan de l’Université Bretagne Sud.

 

D’UNE SIMPLE PHOTO AU SUIVI DU TRAIT DE CÔTE….

Vos clichés pris du même point, contribueront à suivre l’évolution du trait de côte ainsi que la variation volumétrique et la forme de la plage. Ces données permettront de mieux comprendre l’évolution de nos plages à long terme. Puis, d’améliorer la gestion de ces sites, notamment en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels. Mais aussi, en réponse aux effets du changement climatique, telle que l’élévation du niveau de la mer.

 

 

CONVAINCU ? POUR PARTICIPER RIEN DE PLUS SIMPLE !

Il vous suffit de vous rendre sur une station CoastSnap Morbihan et d’y suivre les indications suivantes :

  1. Placez votre téléphone en mode paysage dans le socle CoastSnap, avec l’appareil photo à gauche, orienté vers la plage
  2. Faites la mise au point sur la plage
  3. Prenez la photo sans filtre ni zoom
  4. Partagez votre photo avec nous par mail, en scannant le QRcode ou via les réseaux sociaux. N’oubliez pas de préciser la date et l’heure !
  5. Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou avec le #coastsnapmorbihan

Fish & Click – recensez le matériel de pêche perdu

Dans le cadre du projet Interreg INdIGO, dont le but est de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique dans les océans, l’Ifremer propose de recenser les plastiques liés au matériel de pêche trouvés en mer ou sur le littoral par le biais de la plateforme de sciences participatives « Fish & Click« .
Que vous soyez promeneur, plongeur, plaisancier ou pêcheur, votre collaboration est la clé de la réussite du projet. Plus il y aura d’observations recensées et mieux les scientifiques pourront cartographier la répartition des engins perdus et proposer des solutions pour leur gestion.

En effet, les engins de pêche fabriqués en plastique ont une durée de vie très longue, ce qui est problématique en cas de perte en mer. Ils sont une source de pollution et certains continuent même à pêcher, c’est ce que l’on appelle la pêche fantôme. Dans une démarche globale de réduction des déchets et de protection de la biodiversité, il est primordial d’adapter la durée de vie du matériau afin de diminuer les impacts sur le milieu marin.

L’application Fish and Click permet de signaler les engins de pêche perdus que vous voyez aux scientifiques de l’Ifremer. L’application vous guide pour votre signalement qui ne prend que quelques minutes : le choix de l’engin observé, une photo si vous le pouvez, la géolocalisation de l’observation, les espèces éventuellement associées et la validation de l’observation.

Pour savoir comment participer, visionnez la vidéo :

Phenomer – partagez vos observations d’eaux colorées

En 2013, l’Ifremer et ses partenaires à l’échelle de la Bretagne lancent Phenomer, un projet exploratoire pour mieux connaître les microalgues marines.

Le principe de Phenomer : inviter les citoyens à signaler des phénomènes inhabituels en mer pouvant correspondre à une prolifération de ces organismes. Ces phénomènes peuvent se manifester par des eaux de mer colorées (brunes, rouges ou vertes), des mousses abondantes ou encore des mortalités massives de poissons. Les microalgues marines sont des algues microscopiques qui sont à la base de la chaîne alimentaire marine. Elles produisent plus de la moitié de l’oxygène terrestre ! Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle alors d’efflorescence ou de bloom.

Le programme de sciences participatives Phenomer, qui se poursuit pour la sixième année, est destiné à mieux comprendre ces blooms. Il invite les citoyens à signaler de telles eaux colorées le long des côtes bretonnes et de la Loire-Atlantique.

L’application Phenomer est sur Google Play et sur l’App store pour signaler les eaux colorées.

Opérations citoyennes de l’espace public

Tous mobilisés pour garder notre commune propre

Pour garder notre ville propre, chaque geste est important. Vous êtes une association ou un collectif d’habitants mobilisés pour organiser une opération citoyenne de nettoyage de l’espace public ?

La Ville de Plœmeur peut accompagner les initiatives qui correspondent à un réel besoin des services de propreté, en vous fournissant sacs, gants et matériel, en assurant le ramassage des sacs et en relayant votre opération dans ses supports de communication.

L’équipe AXA à la plaine Oxygène – Juin 2021

L’équipe Lions Club au mail République – Juin 2021

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Mairie au 02 97 86 40 40.

 

Mes vacances éco-responsables

10 éco-gestes à adopter : 

  1. respectez les espaces naturels
  2. ne jetez pas vos déchets : triez ! Préférez le zéro déchets en privilégiant les objets réutilisables.
  3. protégez les dunes et empruntez les chemins balisés
  4. n’emportez ni sable ni coquillages avec vous. ils forment l’écosystème de notre littoral.
  5. ramassez vos mégots, utilisez des cendriers de plage
  6. utilisez les WC présents à proximité. La plage n’est pas un WC.
  7. limitez vos pêches aux espèces et tailles autorisées
  8. privilégiez une crème solaire écologique qui respecte les océans.
  9. limitez votre utilisation de la voiture et utilisez les transports en communs, le vélo ou encore la marche à pied
  10. limitez votre consommation d’eau lorsque vous vous rincez après vous être baigné

BONUS : vous voyez des déchets sur la plage ? Ramassez-les. Des bacs à marées sont présents sur le littoral pour y déposer vos déchets.

 

Mon quotidien éco-responsable