Suivi sanitaire

Suivi sanitaire

Plœmeur a su préserver des milieux naturels riches et variés où la priorité est donnée à la préservation des équilibres des écosystèmes afin de garantir le maintient d’une biodiversité traduisant la multiplicité des situations.

Un des objectifs de ces préservations est également de favoriser l’accès au public, afin d’en promouvoir les attraits et contribuer ainsi à induire une dynamique de protection. Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le Maire doit donc sécuriser cet accès à tous. Pour ce faire, plusieurs réseaux de surveillance sont mis en place qui permettent si besoin d’instaurer, par prise d’un arrêté municipal, des restrictions d’usage adaptées aux risques identifiés.

  • Eaux de baignade :

Consultez la carte sur le site du Ministère chargé de la Santé

 

  • Milieux aquatiques
    Ces dernières années des événements de mortalités de poisson, que ce soit à l’étang du Pérrello (2018), ou du symbole (2019)… ont mis en évidence des phénomènes d’eutrophisation des plans d’eau côtiers. Ces événements, récurrents en période d’étiage sont associés, à l’occasion d’analyses réalisées, à des taux supérieurs aux normes pour les matières organiques, l’azote et le phosphore entraînant probablement la prolifération d’algues associés souvent à des faibles teneurs en oxygène. Soucieux de suivre la qualité de ses eaux, Lorient Agglomération et la Ville de Ploemeur surveillent de près les concentrations de polluants et ce notamment à travers des analyses relatives aux cyanobactéries.Les cyanobactéries sont des algues produisant des toxines pouvant entraîner des risques importants en cas d’ingestion ou de contact avec l’eau, d’où la nécessité de surveillance et de restriction d’usage en cas de prolifération.

Résultats par site : 

  • Étang du Ter