Kerroc’h : réaménagement place Kermabon et abords

Phase 1 : identification des usages et enjeux

La Ville de Ploemeur a signé en juillet 2019 un Contrat d’Attractivité Touristique avec le Département du Morbihan.

Dans le cadre des actions définies dans ce Contrat, il est prévu d’aménager les pôles balnéaires pour un littoral ploemeurois harmonisé avec entre autre la requalification du secteur de la Place Kermabon à Kerroc’h.

La Ville a réservé un budget études/travaux de près de 1,5 Millions d’euros.

L’engagement a été pris de consulter en amont la population ploemeuroise pour affiner et prendre en compte l’ensemble des usages auquel le projet devra répondre.

Compte-tenu des mesures sanitaires inhérentes à la crise COVID et restreignant les rassemblements, cette consultation n’ a pu se tenir que par voie électronique. Vous pouvez soumettre des propositions et voter sur les thématiques identifiées.

Des panneaux d’affichage ont été installés sur la Place Kermabon pour informer de la démarche en cours.

En février et mars 2021, une concertation en ligne a été mise en place afin que chacun puisse émettre des propositions et voter sur les usages identifiés.

Merci pour votre participation 

 

Phase 2 : présentation de l'esquisse

Après la phase de concertation mise en place de février à mars 2021, place à une nouvelle étape : la présentation de l’esquisse.

 

La concertation a permis de mettre en lumière les principaux enjeux et usages souhaités autour de cet aménagement : circulation, déplacements doux, stationnements, transports, végétalisation, activités. 28 propositions ont recueilli 1 697 votes au total.

 

Les enseignements de la concertation

LE TOP 3 des sujets ayant recueilli le plus de votes

  1. Déplacements doux
  2. Transports collectifs
  3. Commerces

 

LE TOP 6 des propositions émises par les contributeurs

  1. Connecter les déplacements doux
  2. Sécuriser et permettre l’accès aux transports collectifs
  3. Maintenir les stationnements minutes
  4. Une place multi-usages : stationnement, promenade, commerçants ambulants
  5. Végétaliser la place
  6. Ralentir la circulation

 

La Ville a confié à l’Atelier Ersilie en groupement avec le Bureau d’Etudes Servicad, la réflexion sur la requalification de cet espace.

Suite à la phase de concertation menée au premier trimestre de l’année 2021, qui a permis de définir les usages et attentes de cet aménagement, l’esquisse du projet réalisée par l’Atelier Ersilie, en groupement avec le bureau d’études Servicad, a été présentée en réunion publique le 8 juillet dernier. Chacun a ainsi pu s’exprimer sur le projet.

Le concept de l’aménagement

Le projet présenté à la population a été pensé de façon à redonner une forte identité au lieu et permettre à chacun, piéton, cycliste, automobiliste ou usager des transports de circuler en toute sécurité. Visuellement, le projet donne la part belle au vert, au bois et à l’acier pour le mobilier urbain, transformant cette place en véritable lieu de vie et de partage. L’ambiance réalisée sera propice à la balade, à la pause, à la rencontre.

Des venelles et des trottoirs larges seront créés pour des usages piétonniers et cyclistes apaisés. Un quai bus sera aménagé et les stationnements seront structurés. La circulation des vélos est envisagée sur la route de Kerloës, en transformant la chaussée en « chaucidou » permettant des déplacements en toute quiétude.

Une place urbaine est plantée pour répondre aux attentes et aux usages souhaités pour ce lieu qui pourra accueillir ponctuellement des commerces ambulants ou des événements. Côté pratique : des
bornes de recharges pour voitures électriques, mais aussi pour vélos électriques seront installées.