Sport

RUGBY VII FEMININ DÉBUT DE SAISON TONITRUANT POUR LES DAOUZ’ELLES

Après une saison 2016-2017 mitigée malgré la qualification pour les phases finales, la saison 2017-2018 a démarrée en trombe pour l’équipe féminine de rugby à 7. Toujours entraînée par Robert HADJERAS et Jacques PALOS, l’équipe fortement renouvelée cette saison est engagée en championnat fédérale à VII.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de saison est plutôt de bonne augure : suite aux trois premiers tournois de la phase de « brassage », les Daouz’elles sont en tête au classement général et l’ambiance est au beau fixe.

La volonté première c’est de jouer, prendre du plaisir. Les deux nouvelles recrues n’hésitent pas aller « au charbon ». Et surtout « plus ça va, plus les joueuses se révèlent » continue Dayanna BALMOZE, joueuse.

L’objectif est là : continuer à bien figurer pendant les phases de qualifications en janvier en vue des finales Grand Ouest. Souhaitons-leur d’entamer cette seconde partie de la saison aussi bien que la première et d’atteindre leur objectif.

 

 

Focus sur L’ALP Badminton

 

Acteur majeur du badminton dans le département

L’ALP Badminton a fêté ses 25 ans l’année dernière. L’occasion pour nous de faire un petit focus avec Jean-Louis Maizier, président de la section, une des plus grandes sections du Morbihan.

Un développement professionnel et une ambiance famille

Le club compte 170 adhérents répartis de la manière suivante : 1/3 de jeunes, 1/3 de seniors, un 1/3 de vétérans et un salarié depuis 5 ans : Dimitri Penvern. Dimitri entraîne l’ensemble des créneaux jeunes, trois créneaux adultes et dispense également différents stages. Une professionnalisation pour laquelle le club était pionnier il y a 5 ans. Au total, le club se compose de 7 créneaux jeunes, 5 créneaux adultes, un créneau libre le dimanche matin et une section para-badminton.

Une expérience reconnue

L’ALP Badminton s’implique dans l’organisation de tournois ou compétitions : un savoir faire reconnu et une expérience renouvelée d’année en année. La section organise les finales départementales jeunes, le trophée interrégional jeunes qui regroupe les meilleurs jeunes des ligues de Bretagne et Pays de Loire et un tournoi national rassemblant plus de 400 joueurs, chaque premier week-end de juillet. à l’occasion de ce tournoi, la section reçoit régulièrement les meilleurs joueurs français. «L’organisation de ce tournoi nous apporte une reconnaissance importante, d’autant que le site et l’ambiance du tournoi sont très appréciés» nous précise le président.

Des performances en constante progression

Côté sportif, l’ALP se défend. Dix équipes évoluent au niveau inter-clubs, deux équipes en régionale, une équipe en départementale et une équipe « les tamalous » (les plus de 40 ans) évolue au niveau départemental. Trois joueurs : Maël Le Drogou, Charlotte Gourin et Dimitri Penvern sont classés en national. Les vétérans ne sont pas en reste puisque Françoise Bocquet est une habituée du championnat de France. Gérard Vioulès quant à lui participe également à ce championnat mais aussi aux championnats d’Europe et du monde. Lors des premières journées interclubs de la saison, l’équipe Régionale 1 gagne 8-0 à Saint-Brieuc et perd 6-2 contre Rennes. Pour la R2, c’est une défaite et un nul quant à la Départementale 1, les débuts sont prometteurs avec 2 victoires.

Un engagement total

L’ALP est un club qui se porte bien : le tout dans une ambiance qui sait allier tout à la fois l’esprit sportif et l’esprit de famille. L’engagement déployé par les bénévoles est important pour faire connaître et développer la discipline qu’est le badminton à savoir un sport individuel certes mais aussi un sport d’équipe. La municipalité a d’ailleurs eu l’honneur et le plaisir de féciliter Gérard Vioulès, Jean-Louis Meizier et Dimitri Penvern pour leur engagement au quotidien dans le développement de leur sport.

Objectif : une belle délégation au prochain championnat de France

Les prochains championnats de France se dérouleront à Quimper en juin 2018. Si près de la maison, bien que les inscriptions soient libres, une nouvelle opportunité de briller s’offre à nos badistes. Souhaitons leur d’ores et déjà le meilleur pour cette compétition.

 

MAIS EN FAIT… Comment se passe une journée interclubs ? Au total ce sont 8 matchs qui se disputent en deux sets vainqueurs répartis comme suit : 2 simples homme, 2 simples dame, 1 double-hommes,1 double-dames et 2 équipes mixtes. Chaque match remporté = 1 point.

HANDBALL - Romain Lagarde appelé chez les Experts

Joueur du HBC Nantes, Romain Lagarde est ploemeurois et fin octobre il a fait ses premiers pas avec les Experts, l’équipe de France A de handball à l’occasion de la Golden League.

Vous êtes habitué au groupe France pour vos sélections jeunes, est-ce tout de même particulier d’être appelé chez les « Experts » ?

RL : Oui j’ai commencé à être sélectionné en équipe de France jeune en 2014, et sur cette Golden League j’ai retrouvé plusieurs joueurs de ces sélections jeunes comme Ludovic Fabregas, Yannis Lenne, Julien Meyer, mais être sélectionné en France A c’est ce que l’on espère tous lorsque l’on commence à jouer au Handball. Tous les efforts que nous avons faits à l’entraînement et le savoir que nous ont communiqué nos entraîneurs nous guident vers le Graal qu’est France A. Jouer avec Nicolas Karabatic et autres était un rêve devenu réalité .

Vous avez pu compter sur des Nantais pour votre intégration, comment avez-vous abordé ce déplacement ? 

Oui j’ai fait le déplacement avec les deux Niko (Nicolas Claire et Nicolas Tournat) et Cyril Dumoulin. C’est bien d’avoir la chance d’être plusieurs d’une équipe à être sélectionnés en même temps car au quotidien nous tissons des liens en dehors et sur le terrain. On est moins tendu en rentrant dans le groupe et l’intégration est plus facile.

Votre êtes entré en jeu lors du premier match, quelle émotion à ce moment-là ?Beaucoup de fierté en entendant la « Marseillaise », et surtout l’envie d’apporter sa pierre à l’édifice, d’aider l’équipe, de se mettre au service du collectif. Un peu de stress au début mais une fois sur le terrain le plaisir de jouer à vite repris le dessus.

Et pour la suite, l’objectif avec le HBC Nantes ? Et avec l’équipe de France ?

J’espère que nous ferons aussi bien que l’année dernière voir mieux (2e du championnat de France, vainqueur de la coupe de France ,1/8e de finale de la ligue des champions). A titre individuel, que je progresse encore notamment en défense afin que mon rendement permette à l’équipe d’être plus compétitive et performante. Si tel est le cas, alors peut-être que j’aurai à nouveau la chance d’être sélectionné en équipe de France et de participer à l’EURO. Cette première sélection va me donner encore plus d’envie pour la suite…

Vous êtes Plœmeurois, pouvez-vous revenir souvent à Plœmeur ? Votre endroit préféré à Plœmeur et pourquoi ?

Les retours sur Ploemeur sont de moins en moins fréquents car avec la Champion’s league nous jouons tous les 3 jours mais dès que l’occasion se présente je reviens voir la famille et les copains…. Mon endroit préféré : le Pérello (les baignades, le volley sur la plage avec les copains et les copines )…

 

Ces liens peuvent également vous intéresser :