Actualité ANTS : Création de l’application Simplimmat

La nouvelle application Simplimmat de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) vise à faciliter les procédures administratives liées à la vente de véhicules d’occasion. Simplimmat offre aux Français la possibilité de faire ces démarches de manière simple et sans problème, le tout en direct depuis leur smartphone.

Des procédures dématérialisées : 

Avec Simplimmat, toutes les étapes requises dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’un véhicule d’occasion sont centralisées sur l’application et peuvent donc être effectuées depuis le smartphone, sans avoir à remplir manuellement les documents administratifs qui étaient auparavant obligatoires. Ainsi, les démarches peuvent être effectuées plus rapidement, plus facilement, et ce grâce à la numérisation.

Des démarches plus transparentes et sécurisées :

Outre sa dimension pratique, la création de l’application de l’ANTS a pour principal avantage d’améliorer la sécurité des procédures liées à l’acquisition ou à la vente d’un véhicule d’occasion.

Lors de la transaction, Simplimmat vérifie immédiatement l’identité de l’acheteur et du vendeur du véhicule. De cette manière, les échanges se font sans asymétrie d’information entre les deux parties prenantes de la transaction, en toute transparence et en toute sécurité.

Lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il est possible que certaines informations soient incorrectes : un historique flou, l’existence de vices cachés ou encore un contrôle technique défectueux. Il est donc essentiel de vérifier l’identité des deux parties impliquées dans la transaction pour garantir la sécurité de l’opération. De plus, Simplimmat enregistre précisément la date et l’heure de la vente du véhicule pour des raisons de sécurité. De cette manière, l’application propose une trace numérique et une preuve absolument fiable et incontestable en cas de litige éventuel après la transaction.

Le fonctionnement de l’application Simplimmat :

Lors de l’acquisition du véhicule d’occasion, le vendeur et l’acheteur doivent ainsi télécharger l’application sur leur smartphone, créer un compte et s’identifier grâce au service France Connect.

Par la suite, le vendeur devra communiquer les différentes informations obligatoires concernant son véhicule : par exemple, la plaque d’immatriculation et le numéro de carte grise. Cette action donnera la possibilité à l’acheteur de consulter et de vérifier la marque, le modèle du véhicule (par exemple un véhicule Audi A1 d’occasion (source)), sa situation administrative et l’état du contrôle technique. Une fois que ces informations auront été confirmées, l’acheteur effectuera l’achat du véhicule directement dans l’application et la déclaration de cession sera signée directement via Simplimmat. Ainsi, l’acheteur deviendra propriétaire du véhicule vendu et pourra demander sa nouvelle carte grise.

Les nouvelles fonctionnalités de l’application :

D’autres fonctionnalités avancées offrent aux utilisateurs la possibilité de simplifier les différentes démarches. Par exemple, l’utilisation de l’application Simplimmat permet de demander la nouvelle carte grise et de remettre les clés du véhicule de manière simultanée : cette fonctionnalité permet d’économiser beaucoup de temps pour toutes les parties impliquées dans la transaction et simplifie l’achat d’un véhicule.

En bref, Simplimmat aide à réduire les risques d’erreurs ou de fraudes pour les utilisateurs en favorisant l’interaction physique entre le vendeur et l’acheteur lors de la transaction.

Où télécharger Simplimmat ?
L’application est disponible pour tous les citoyens résidants en France depuis les plateformes Google Play et Apple Store en cliquant sur le lien suivant : https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/simplimmat

Si vous rencontrez des difficultés sur l’application Simplimmat : 

Malgré toutes ces fonctionnalités avancées, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés reste consciente qu’il est probable que certaines personnes puissent éprouver des difficultés à utiliser Simplimmat et ses diverses fonctionnalités. C’est pourquoi l’ANTS propose diverses solutions afin d’aider les utilisateurs de Simplimmat à effectuer les démarches le plus facilement possible. En cas de complications vous pouvez donc : 

  • visionner une vidéo tutorielle explicative détaillée sur l’utilisation de l’application, disponible sur le site de l’ANTS et sur Youtube. 
  • contacter le support dédié à l’application via courriel sur l’adresse suivante : simplimmat-ants@interieur.gouv.fr 
  • vous rendre dans une Maison France Services à proximité de votre domicile