Je m’installe

Premières formalités

Plœmeur : une ville au service de sa population !

Il faut penser à :

  • S’inscrire sur la liste électorale de la mairie

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.

À savoir : pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il possible de s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 (sauf circonstances particulières).

Élections municipales de Plœmeur

L’année 2019 a vu la mise en place d’un outil qui répertorie désormais les électeurs à un niveau national, et non plus seulement communal. Cet outil, le répertoire électoral unique (REU),  fiabilise les listes en évitant les doublons d’inscriptions dans les communes.

Lors de la mise en place de l’outil en début d’année 2019, il était signalé à chaque commune des personnes pour lesquelles le REU détectait des doubles inscriptions (parfois très anciennes d’ailleurs). Les communes avaient jusqu’au 31 mars 2019 pour décider de conserver sur leurs listes les électeurs ainsi signalés.

Des électeurs de Plœmeur ont ainsi eu la très mauvaise surprise d’avoir été radiés des listes communales. Ces électeurs avaient en effet été « réclamés » par leurs précédentes villes d’inscription qui, dans la précipitation, n’étaient pas réellement en mesure de vérifier la réalité de leur domiciliation.

Ces mouvements informatiques nationaux d’inscription et de radiation se sont faits dans des délais tels que les villes ne pouvaient pas matériellement vérifier le bien-fondé de telle ou telle radiation.

Le taux de participation aux élections européennes n’a peut-être pas permis de mettre à jour toutes les anomalies. Nous vous encourageons donc à vérifier bien en amont et par vous-même votre lieu d’inscription sur les listes électorales sur le site service-public.fr avec le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de Plœmeur, vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour le faire.

 

 

Accéder au site du Service public : service-public.fr

  • Changer l’adresse sur mes papiers d’identité

Accéder au site du Service public : service-public.fr

  • Changer l’immatriculation de mon véhicule ou modifier l’adresse sur le certificat d’immatriculation
    Renseignez-vous à la Sous-Préfecture de Lorient
  • Faire garder les tout-petits : maison de la petite enfance
  • Inscrire ses enfants à l’école : Enfance et jeunesse
  • Prévenir le Service des Impôts et la Caisse de Sécurité Sociale :

Accéder au site des  impôts : www.impots.gouv.fr
Accéder au site de la caisse d’assurance maladie : 
www.ameli.fr

Sous-Préfecture de Lorient 56100 Lorient
Téléphone : 02 97 84 40 00 / 02 97 21 60 93
Jours et horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 (accueil public) et de 13h30 à 16h30 (accueil téléphonique)

www.morbihan.pref.gouv.fr

L'installation côté technique

  • Ouvrir son compteur d’eau :
    • Si vous emménagez dans un appartement, vous n’avez pas de démarche spécifique à effectuer pour bénéficier de l’eau dans votre nouveau logement. Si vous possédez un compteur d’eau individuel, n’hésitez pas à relever les chiffres qui s’y trouvent au moment de votre arrivée par précaution.
    • Si vous emménagez une maison individuelle, contactez le service des eaux de votre commune (ou l’entreprise délégataire qui s’en occupe) si possible 15 jours avant votre déménagement, pour leur demander l’ouverture de votre contrat d’abonnement eau.
  • Ouvrir son compteur électrique :
    • Dans votre nouveau logement, si le précédent occupant a fermé le compteur ou si le logement était inoccupé avant votre arrivée, contactez dans les 10 jours avant votre emménagement le fournisseur d’énergie que vous aurez choisi pour établir un nouveau contrat et mettre en marche votre compteur. Si vous choisissez EDF, vous pouvez même ouvrir votre contrat d’électricité en ligne jusqu’à 8 semaines à l’avance, pratique pour vous organiser !
    • Si le précédent occupant avait laissé le compteur ouvert, vous pourrez profiter de l’électricité et/ou du gaz de ville dès votre arrivée. N’oubliez cependant pas de contacter votre fournisseur d’énergie rapidement pour établir votre nouveau contrat, n’attendez pas que le courant soit finalement coupé.
    • Pour faciliter l’ouverture de votre nouveau contrat, procurez-vous le numéro de Point De Livraison (PDL) de votre futur logement, le matricule du compteur et/ou le nom de l’ancien occupant. Il pourra également vous être demandé de fournir un RIB pour le prélèvement automatique.
Ces liens peuvent également vous intéresser :