Rue Sainte-Anne, expérimentation de la mise en sens unique
La mise en sens unique d’une portion de la rue Saint Anne doit permettre de réguler la circulation dans la rue Sainte-Anne et encourager les modes de déplacement doux. La circulation à sens unique sera mise en place entre la rue des écoles (Mairie) et la rue de Raime après les vacances de la Toussaint.
Dans le cadre des ateliers de réflexions autour du périmètre de la ZAC Ploemeur 2030, les Ploemeurois avaient soulevé un point de difficulté autour de la chapelle Saint Anne. La commune a travaillé pour réfléchir à une solution non pénalisante pour la circulation tout en offrant des garanties en matière de sécurité et confort des piétons.
De la rue des Écoles à la rue de Raime, la circulation sera uniquement descendante (dans le sens Ploemeur > Lorient).
La circulation automobile sur les rues de Raime et de la Résistance sera également impactée, avec une mise en sens unique partielle.
Le passage de la route à sens unique permettra de créer une bande cyclable à contresens en site propre, c’est-à-dire une voie dédiée uniquement aux vélos. Elle respectera les schémas de circulation classique : elle sera à gauche des véhicules qui descendent la rue et permettra aux cyclistes de monter la rue en sécurité.
Des aménagements temporaires seront installés dans un premier temps. A l’issue de l’expérimentation, des travaux d’aménagement pérenniseront les usages mis en place. Les dispositifs provisoires seront installés fin octobre.

