Fermeture partielle temporaire de la cale de Kerroc’h

La municipalité annonce le lancement d’importants travaux d’entretien et d’amélioration de la cale de Kerroc’h dans le cadre de ses engagements en faveur de la sécurité des usagers et de la transition écologique durant lesquels, la cale de Kerroc’h se dotera d’un nouveau revêtement antidérapant durable. Ces travaux, réalisés par l’entreprise COLAS Maritime, auront lieu du lundi 6 octobre au lundi 27 octobre inclus.

Afin de garantir en permanence la sécurité de l’ouvrage sans recourir aux produits phytosanitaires, la Ville engage une expérimentation innovante.

Actuellement, l’entretien de la cale, rendu complexe par le développement de la végétation, nécessite 13 interventions annuelles de nettoyage à haute pression. Pour simplifier cette maintenance tout en renforçant la sécurité, la Ville va tester la pose d’un revêtement antidérapant de nouvelle génération, appelé Novamarine.

Ce revêtement, déjà expérimenté avec succès sur d’autres cales en Bretagne, est conçu à base de plastique recyclé. Il sera installé sous forme de cheminement le long de la cale, à côté des organeaux. L’objectif est de sécuriser la descente pour les usagers utilisant leurs prames.

Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, en proposant une alternative durable, plus respectueuse de l’environnement maritime et plus efficace sur le long terme.

 

Conditions d’accès durant le chantier

Pour permettre la réalisation des travaux dans les meilleures conditions et assurer le temps de séchage nécessaire à la bonne tenue du nouveau revêtement, des restrictions d’accès seront mises en place :

  • Fermeture aux véhicules : Durant toute la période du 6 au 27 octobre, la cale sera fermée à la circulation des véhicules (remorques, voitures, etc.).
  • Accès piétons et prames maintenu : Les piétons et l’accès pour la mise à l’eau des prames resteront possibles.

Nous demandons cependant aux usagers de faire preuve de la plus grande prudence et de bien vouloir éviter de marcher sur l’ouvrage en cours de séchage afin de garantir la qualité et la durabilité du nouveau revêtement.

 

La municipalité remercie les usagers de leur compréhension face à cette perturbation nécessaire et se réjouit de leur offrir prochainement une cale de Kerroc’h à la fois plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.