Actualités Coronavirus / COVID-19

COVID-19 - Point de situation

Éducation

Les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi :

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

En réponse à la grève des enseignants du jeudi 13 janvier, le ministre de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports a annoncé plusieurs mesures, dont la distribution de 5 millions de masques FFP2 pour les personnels des établissements scolaires.

« Pass sanitaire »

  • Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
  • Le « pass vaccinal » est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il concerne toutes les personnes de 16 ans et plus.

Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord des deux parents.

Isolement

Les règles d’isolement et de quarantaine ont évolué en cas d’infection au Covid-19 ou de cas contact. L’objectif est de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et de maintenir, dans le même temps, la vie socio-économique en France.

Retrouvez l’intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.
Retrouvez les règles d’isolement en vigueur en milieu scolaire depuis le 3 janvier

Tests

  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Travail

  • À partir du 2 février 2022, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé.
  • Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
  • Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Rassemblements & loisirs

  • Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur. Elles seront levées pour les établissements accueillant du public assis à partir du 2 février. Pour accéder à ces lieux, le port du masque restera obligatoire.
  • Les concerts debout sont interdits. Ils pourront reprendre à compter du 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite. Elle sera de nouveau autorisée à partir du 16 février.
  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire à compter du 16 février.

Gestes barrières

  • Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu à certains centres-villes.
  • Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

À noter qu’à partir du 2 février 2022, le port du masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur.

Le pass vaccinal

Depuis le 24 janvier, il est obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillant du public. Explications.

Depuis le 24 janvier 2022, le « pass vaccinal » est en vigueur pour les personnes de 16 ans et plus.

Qu’est-ce que le « pass vaccinal » ?

Le « pass vaccinal » consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :

  • certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
  • certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;
  • certificat de contre-indication à la vaccination.

Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du « pass vaccinal » est possible jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose.

Où est-il exigé ?

Il remplace le « pass sanitaire » dans les lieux recevant du public (à l’exception des établissements de santé et sociaux) :

  • bars et restaurants (à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ) ;
  • activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle…) ;
  • foires, séminaires et salons professionnels ;
  • grands magasins et centres commerciaux (par décision du préfet) ;
  • transports interrégionaux (avions, trains, bus).

Tout comme le « pass sanitaire », le « pass vaccinal » s’applique pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire.

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/le-pass-vaccinal-mode-d-emploi?fbclid=IwAR0OwLHEd0Iwrvxbc07aLfpZVfztwOrGpe6Er0jMq4vAvuYzrAt8_fPA8PM

Obligation du port du masque dans le Morbihan

COVID-19 | Obligation du port du masque dans le Morbihan

Le préfet du Morbihan a pris ce mercredi 5 janvier 2022 un arrêté préfectoral renforçant les mesures liées à l’obligation du port du masque dans le Morbihan.

Au regard de la dégradation de la situation sanitaire dans le Morbihan et de l’augmentation du taux de positivité qui s’établit désormais à 15,8 % dans le département du Morbihan contre 6,3 % le 3 décembre 2021, Joël Mathurin, préfet du Morbihan a pris ce mercredi 5 janvier 2022 un arrêté préfectoral renforçant les mesures liées à l’obligation du port du masque dans le Morbihan.

A compter du 7 janvier 2022, le port du masque devient obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus :

  • dans les parties agglomérées des communes de Lorient et Vannes de 8h à 20 h tous les jours

Le port du masque demeure par ailleurs obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus :

  • dans les parties agglomérées des autres  communes de plus de 5 000 habitants le week-end à partir du vendredi 19h jusqu’au dimanche 22h ;
  • sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les trocs, puces et les vide-greniers ainsi que les ventes au déballage et ce pendant toute la durée de l’événement ;
  • aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ;
  • aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées ;
  • dans toute file d’attente constituée sur l’espace public ;
  • pour toute personne participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique, qui n’est pas soumis à l’obligation du passe sanitaire, et pour lequel le respect d’une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible en raison notamment du nombre de participants ;

Cet arrêté entre en vigueur le vendredi 7 janvier 2022 et jusqu’au 31 janvier 2022.

La vaccination dans le Morbihan

Le vaccin est un outil essentiel de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Pour rappel, voici les centres de vaccination ouverts dans le Morbihan :

Auray
Centre Hospitalier
2 rue du Pratel
56400 AURAY
Grand-Champ
Salle Multi Fonctionnelle
Boulevard du Stade
56390 GRAND-CHAMP
Le Faouët
Maison de Santé
104 Rue de Saint Fiacre
56320 LE FAOUET
Lorient
Cité de la Voile Eric Tabarly
Lorient La Base
Rue Roland Morillot
56323 LORIENT CEDEX
Muzillac
Complexe Sportif Du Cosec
Avenue du Parc
56190 MUZILLAC
Noyal-Pontivy
Centre Hospitalier
Site de Kerio
56920 NOYAL-PONTIVY
Ploërmel
Centre Hospitalier Alphonse Guérin
7 rue du Roi Arthur
Bâtiment Le Cloitre
56800 PLOERMEL
Vannes
Centre Hospitalier Bretagne Atlantique
Site de Vannes
20 Boulevard Maurice Guillaudot
56000 VANNES
Sarzeau
Espace culturel L’Hermine
Rue du Père Coudrin
56370 SARZEAU
Quiberon
Maison des associations
6 rue Jules Ferry
56170 QUIBERON

Un grand centre de vaccination à ouvert le 6 avril à Caudan, à la salle des fêtes Joseph Le Ravallec, 10 rue du 19ème Dragon à Caudan.

La prise de rendez-vous se fait via le site internet Keldoc.com et par téléphone via une plate-forme téléphonique au 02 97 06 97 94.

Plus d’informations : https://www.morbihan.gouv.fr/

Les gestes barrières et les règles de distanciation

Les gestes barrières et les règles de distanciations restent la règle.