Actualités Coronavirus / COVID-19

Vos contacts à la mairie

CORONAVIRUS – COMMENT NOUS CONTACTER

Suite au passage en stade 3, samedi 13 mars, la ville de Plœmeur a pris des mesures visant à limiter le regroupement de personnes et freiner la propagation du virus tout en maintenant les services publics essentiels. Depuis l’allocution présidentielle du 16 mars, ce sont désormais des mesures de confinement qui s’appliquent à nous tous.

En  cette période de confinement, comment nous contacter :

ACCÈS DES PUBLICS

  • L’ensemble des points d’accueil d’accès au public sont fermés, cependant un contact peut être pris par mail ou téléphone auprès de la mairie et du CCAS.
  • Nos numéros : accueil mairie, 02 97 86 40 40 / accueil CCAS : 02 97 86 40 60 /
  • Une permanence état-civil est joignable au 02 97 86 40 48
  • Compte-tenu du contexte, la continuité a minima du service public est assuré.
  • Comment nous contacter par mail : mairie@ploemeur.net / ccas@ploemeur.net / stm@ploemeur.net / education@ploemeur.net / enfance@ploemeur.net /
  • Nous vous remercions par avance de limiter l’utilisation des coordonnées ci-dessus.

Pour vous tenir au courant de l’évolution de la solution, retrouvez les sources fiables ici

Mesure exceptionnelle d'accueil des enfants de soignants

La Ville de Plœmeur met en place un dispositif exceptionnel d’accueil d’enfants scolarisés sur la commune – de 3 à 16 ans –  et dont les parents sont des personnels médicaux et soignants mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire liée au virus Covid 19. Ce dispositif est étendu aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Ce dispositif d’accueil exceptionnel évolue en fonction des demandes et des inscriptions, ces dernières constituant le préalable requis à l’accueil. 

Des informations vous seront communiquées régulièrement.

Le dispositif est le suivant :

·     Depuis vendredi 20 mars, l’accueil est regroupé au sein de l’école Jacques Prévert. Il intègre la pause méridienne sans repas (merci de prévoir les pique-niques de vos enfants).

·    Depuis le lundi 23 mars, cet accueil est étendu le matin de 7h30 à 8h30 et le soir 16h30 à 18h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

·     Le mercredi, l’accueil est également assuré de 07h30 à 18h30 sans repas (merci de prévoir les pique-niques de vos enfants).

·     Il est nécessaire de vous inscrire auprès du service enfance, par téléphone au 02 97 86 41 15 ou par mail à l’adresse : enfance@ploemeur.net, afin que le service soit organisé dans les meilleures conditions. 

Pour toutes vos questions : enfance@ploemeur.net / 02 97 86 41 15


Organisation du service minimum d’accueil pendant les vacances

L’organisation retenue pour le service d’accueil des personnels soignants ou autres mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire pour les vacances scolaires d’avril est la suivante:

–  L’ accueil se fera à l’école Jacques Prévert

–  L’accueil sera assuré de 08h00 à 18h00 du lundi 13/04 inclus au vendredi 17/04 inclus et du lundi 20/04 au vendredi 24/04 inclus 

– Les repas et goûters sont à la charge des familles

– Les inscriptions sont à réalisées auprès du service enfance par téléphone au 02 97 86 41 15 ou par mail à l’adresse enfance@ploemeur.net :

    • jusqu’au jeudi 09 avril inclus pour la semaine 16
    • jusqu’au jeudi 16 avril inclus pour la semaine 17                
En cas d’urgence, un accueil sera néanmoins possible le jour même sans inscription préalable et ce dans la limite des capacités d’accueil : 
    • Une attestation sur l’honneur sera demandée aux familles 
    • Les familles pour lesquelles l’enfant n’a jamais fréquenté les services péri ou extrascolaires municipaux devront au préalable avant tout accueil remplir un dossier d’inscription.

Se tenir informé

Pour vous tenir informer de l’évolution de la situation dans le Morbihan ou à l’échelle régionale :

Le site de la Préfecture du Morbihan

Le site de l’Agence Régionale de Santé

Le site de la préfecture de la région Bretagne

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toutes questions non médicales, une plateforme téléphonique nationale est
également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7.

PRATIQUE : Pour télécharger les fiches d’attestation de déplacements dérogatoires : le ministère de l’intérieur

Organisation des marchés

Suite à l’annonce du premier ministre en date du 23 mars relative à l’interdiction des marchés de plein air et couvert et la possibilité de mise en oeuvre de dérogations accordées par le Préfet par voie d’arrêté, la Ville de Ploemeur a obtenu les dérogations suivantes :
– le marché du lundi matin à Lomener se tiendra 1 fois toutes les 2 semaines à compter du 6 avril (puis toutes les semaines impaires)
– le marché du mercredi au centre-ville se tiendra 1 fois toutes les 2 semaines à compter du 1er avril (puis toutes les semaines paires)
Le marché du dimanche n’a pas obtenu de dérogation. Il n’y aura donc pas de marché le dimanche à Ploemeur.
L’ espace de vente pour ambulants au Fort-Bloqué le vendredi se poursuit.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer.

 

L’image contient peut-être : nourriture

Interdiction d'accès aux plages jusqu'au 15 avril

Les arrêtés préfectoraux concernant l’interdiction de l’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux dans les communes du Morbihan et la limitation des accès aux îles sont prolongés jusqu’au 15 avril 2020

 

L’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à depuis le 18 mars 2020 à 18h et jusqu’au 15 avril 2020 à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite un accès à ces lieux.
Plus d’infos > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Mesures-concernant-les-deplacements-et-les-transports/Les-plages-du-Morbihan-sont-interdites-jusqu-au-15-avril-2020

Vos démarches d'urbanisme

L’instruction des demandes d’urbanisme est suspendue durant la période de crise sanitaire liée au COVID-19 conformément à l’ordonnance prise par le gouvernement. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de réceptionner les demandes et vous invitons à les déposer à la fin de cette période. Les demandes déposées sont également concernées par cette disposition.
Merci de votre compréhension

Le réseau CTRL en dispositif restreint

À partir de mardi 24 mars, le réseau CTRL s’adapte au dispositif de déplacements restreints mis en place par le gouvernement.

Les lignes T1, T2, T3, T4, 10, 11, 12, 13, 14, 16, 30, 31, 32, 33, 34, 353637, 40E, 42E, 101, 102, 103, 104, 105, 107, 109, 124, 112, 113, et les lignes maritimes B4, B5 fonctionnent en service minimum du lundi au samedi et le dimanche aux horaires habituels. Consultez les fiches horaires en cliquant sur votre ligne ci-dessus.

ATTENTION : Les horaires de l’application mobile ne sont pas à prendre en compte

Pour le personnel soignant ou travaillant dans les établissements hospitaliers, détenteurs d’un abonnement CTRL mensuel ou annuel :

Un service adapté est mis en place sur réservation la veille du déplacement (avant 17h). Merci de contacter le service de Transport à la demande au 02 97 37 85 86 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. 

Contact de préférence par mail à cette adresse : contact@ctrl.fr

Les agents CTRL pourront aussi vous répondre au 02 97 21 28 29, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h

La vente des titres de transport dans les bus est suspendue et la Boutique Transports et Déplacements est exceptionnellement fermée jusqu’à nouvel ordre du gouvernement.
Un distributeur automatique est disponible dans le hall de la gare SNCF à Lorient pour l’achat de titres et le rechargement de la carte KorriGo. Nous vous invitons également à vous reporter sur les autres points de vente, la plupart de nos dépositaires sont ouverts dans les communes de Lorient Agglomération. Consultez la liste et les horaires d’ouverture ici

Le service de réservation de TPMR et de TAD est accessible par téléphone. Nous vous demandons néanmoins de privilégier les réservations via notre site Internet.

Plus d’informations : www.ctrl.fr/

Appel à solidarités

  • Face à l’épidémie de Covid-19, plusieurs organismes appellent à la mobilisation et à la solidarité.
    Vous souhaitez vous rendre utile ? Aider les plus fragiles ? En cette période difficile, vous pouvez aider quelques soient vos compétences.


    • le Gouvernement met en place une plateforme qui permet aux organismes et associations de proposer des missions et aux particulier d’offrir leur aide
      Plus d’informations sur le site : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
    • Vous souhaitez aider les travailleurs en première ligne et les personnes faisant partie des populations à risques ? Engagez-vous sur En première ligne, le réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie de Covid 19
      Plus d’informations : https://enpremiereligne.fr/
    • Un dispositif d’aide aux courses a été mis en place par le CCAS et Unis-Cité. Vous souhaitez en bénéficier, contactez le CCAS : 02 97 86 40 60
    • pour soutenir et/ou donner du matériel médical (masque / gel hydroalcoolique) au Groupe Hospitalier Bretagne Sud, contactez solidarite@ghbs.bzh
    • pour soutenir et/ou donner du matériel médical (masque / gel hydroalcoolique) au Centre Mutualiste de Kerpape, contactez le 07 49 48 95 90 pour en savoir plus sur la collecte de Kerpape
    • pour soutenir les soignants et les résidents de l’EHPAD de Kerloudan, certains Plœmeurois ont livré du matériel médical (masques / gel hydroalcoolique), offert des plants pour occuper les résidents, déposé des messages de soutien. Si, vous aussi, vous souhaiter apporter votre aide au soignants et aux résidents de l’EHPAD de Kerloudan, sa directrice Anne Le Guelec rappelle qu’il ne faut pas hésiter à venir devant la porte déposer des cadeaux, mettre des dessins d’enfants dans la boîte, donner des choses pour les résidents ou les professionnels.
      Ehpad de Kerloudan – 2 rue de Cornouailles – 56 270 Plœmeur
    • la Croix-Rouge française lance un service de proximité et de lien social durant cette crise sanitaire, pour aider les personnes isolées et non-accompagnées. Missions proposées : livraison de produits de première nécessité ou de médicaments à domicile, accueil écoute, recrutement de bénévole d’un jour et de livreur solidaire
      Plus d’informations : 09 70 28 30 00 (non surtaxé), ouvert de 08h à 20h
    • le Secours Populaire du Morbihan recherche des bénévoles et des dons financiers
      Plus d’informations : secours.populaire56@wanadoo.fr  /  https://www.secourspopulaire.fr/56/
    • le site de garde d’enfants Yoopies se mobilise et recherche des personnels de la petite enfance, étudiants, éducateurs spécialisés, auxiliaires de vie pour assurer l’aide aux personnes dépendantes, le soutien scolaire et la garde d’enfants des salariés des activités essentielles
      Plus d’informations : https://info.yoopies.fr/besoin-de-vous/
    • l’application Nextdoor encourage les Français à s’inscrire et proposer leurs aides pour leurs voisins.
      Plus d’informations : https://fr.nextdoor.com/
    • l’association Voisins solidaires propose de placer une affiche dans l’entrée de son immeuble, d’inscrire son nom et renseigner l’aide que l’on peut apporter à ses voisins.
      Plus d’information : https://voisinssolidaires.fr/
    • un groupe Facebook a été créé « Voisins solidaires résidence de l’Espérance à Plœmeur ». Il est à destination des personnes habitants dans et à proximité de la résidence qui souhaitent aider ou demander de l’aide (besoins alimentaires, isolement, demande d’aide médicale, recherche de conseils…)
      Lien vers le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/202940774454402/?epa=SEARCH_BOX
    • AudéLor, Lorient Agglomération et les communes membres de l’agglomération, ainsi que les services de l’État, en appellent à la solidarité des entreprises du Pays de Lorient pour mettre à disposition des autorités locales tout ou partie de leurs stocks de matériels de protection sanitaire.
      Appelez le 02 97 02 22 01 ( de 8h45 à 17h30)
    • le blog Entraide en Pays de Lorient à été créer. Il permet de mettre en relation les personnes qui ont besoin d’aide et celles qui peuvent apporter leur aide
      Plus d’informations : https://entraidelorient.wordpress.com/
    • Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Région Bretagne, l’Agence Régionale de Santé, Biotech Santé Bretagne, met en relation des entreprises et acteurs du soin, pour le maintien des activités stratégiques dans le contexte du Covid-19
      Plus d’informations : https://www.bdi.fr/fr/publications/covid-19-entreprises-unies-en-bretagne/
    • Vous avez du temps libre et vous êtes prêt à vous rendre disponible ? Vous êtes agriculteur et vous avez besoin de main d’œuvre ? Rendez-vous sur la plateforme Des bras pour ton assiette qui mets en relation des agriculteurs avec les personnes disponibles pour travailler en agriculture.
      https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/
    • les propriétaires des Gîtes de France des Côtes d’Armor, d’Ille et Vilaine et du Morbihan jouent la carte de la solidarité avec les personnels soignants des hôpitaux, des EPHAD et autres structures de santé en leur proposant de leur mettre à disposition gratuitement leur hébergement jusqu’à la fin du confinement.
      Pour toute demande, merci de l’adresser par mail à yjehanno@gites-de-france-en-bretagne.com ou par téléphone au 02-97-24-34-54
    • le site Internet Des vélos pour l’hosto met en relation les soignants souhaitant se déplacer en vélo et les personnes pouvant mettre à disposition leur vélo
      Plus d’information : https://www.desvelospourlhosto.fr/

Croix-Rouge française : dispositif d’écoute et de livraison solidaire

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Pour les personnes vulnérables isolées, les indispensables mesures de confinement peuvent aggraver leurs fragilités. Fidèle à sa mission historique d’assistance et de protection, la Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social.

Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 09 70 28 30 00* ouvert 7j/7 de 8h à 20h.

A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

« Croix-Rouge chez vous » leur permet aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison.

Ce dispositif est d’ores et déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et devrait très vite s’étendre à tout le territoire.

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale , la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons.

Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9

Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00

Des dérogations sur attestation sont possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l’Intérieur

Et aussi

Vendredi 13 mars 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MESURES SUITE A L’ANNONCE PRÉSIDENTIELLE

Afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19 sur le territoire, et après l’annonce présidentielle de ce 12 mars au soir, la Ville de Plœmeur ferme l’ensemble de ses équipements municipaux sauf l’accueil de la mairie et du CCAS à compter du 14 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Les mesures arrêtées par la ville se déclinent de la manière suivante :

ACCÈS DES PUBLICS

Fermeture totale au public à compter du samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre :

    • Des services péri scolaires, extra scolaires, maison des jeunes et service d’information jeunesse ainsi que la restauration municipale.
    • École de Musique
    • Passe Ouest
    • Océanis : salle de spectacles, salles associatives, centre aquatique
    • Maison des Plœmeurois et archives municipales
    • De manière générale de toutes les salles municipales mises à disposition des associations Plœmeuroises pour des activités collectives ou permettant des rassemblements.
    • L’ensemble des équipements sportifs municipaux
    • La maison de la petite enfance et le multi-accueil

RECOMMANDATIONS USAGERS

  • Respecter les gestes barrières
  • Limiter les visites aux accueils mairie et CCAS. Les usagers sont invités à limiter leurs visites et à privilégier les contacts par mail ou téléphone.
  • Limiter les contacts auprès de nos aînés
  • Pour rappel les visites à la résidence autonomie Pierre et Marie Curie sont supendues