Actualités Coronavirus / COVID-19

VACCINATION PHASE 2 : PLOEMEUR PROPOSE DE TRANSPORTER CEUX QUI N'ONT PAS DE SOLUTION

Si vous ou quelqu’un de votre connaissance fait partie des 14 millions de Français concernés par la phase 2 de vaccination (les personnes de plus de 75 ans et les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidité déclarée par le médecin traitant) et sans moyen de transport, la ville de Plœmeur propose une solution.
Le CCAS recense les Plœmeurois qui ne disposeraient pas de moyens de transport pour se rendre dans les centre de vaccination.
Pour avoir accès à ce service, il suffit de s’inscrire avant le 12 février auprès de CCAS en justifiant de sa résidence dans la commune ainsi que des critères pour accéder à la phase 2 de la campagne nationale de vaccination.
—————————
CCAS de Ploemeur
1 Place Robic,
56270 Ploemeur
Téléphone : 02 97 86 40 60

La vaccination dans le Morbihan

Le vaccin est un outil essentiel de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Dans le Morbihan, la campagne de vaccination a débuté le jeudi 7 janvier pour les résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée. Les professionnels de santé, sapeurs-pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risques ont également accès à la vaccination depuis cette date. Le 14 janvier, 2 456 personnes avaient ainsi déjà été vaccinées dans le Morbihan.

A compter du lundi 18 janvier, la campagne de vaccination s’accélère. Toutes les personnes de plus de 75 sont désormais concernées. Aussi de nouveaux centres de vaccination ouvriront progressivement, grâce à la forte mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, des services de l’État ainsi que des collectivités territoriales. Le Morbihan pourra bientôt compter sur 10 sites de vaccination.

Découvrez la liste des centres en Morbihan ici

Consultez la page spéciale vaccination sur le site de la préfecture

Couvre-feu national - les principes généraux

A partir du samedi 16 janvier, et pour une durée minimum de 15 jours, les déplacements sur le territoire métropolitain seront interdits de 18h à 6h du matin sauf exception.

Si vous devez vous déplacer pour motif de dérogation au couvre-feu, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation.

 

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Les sorties et déplacements sont interdits de 18h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h à 6h. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Lien vers les attestations

Couvre-feu national - les adaptations ploemeuroises

Les mesures ci-dessous sont établies dans l’attente de la parution des textes réglementaires faisant suite à la conférence de presse du 1er ministre du 15 janvier : modification du décret 2020-1310 du 29 octobre et protocole sanitaire renforcé pour les établissements et cantines scolaires

PASSE OUEST

  • Les horaires de l’établissement sont adaptés à compter de ce samedi 16 janvier : fermeture anticipée à 17h30 et ouverture le mercredi matin.
    Mardi : 14h30 – 17h30,
    Mercredi: 10h – 12h et 14h30- 17h30
    Jeudi: 14h30 – 17h30,
    Vendredi: 14h30 – 17h30,
    Samedi : 10h – 12h30 et 14h – 17h30

L’ECOLE DE MUSIQUE

    • Les cours en présentiel continuent d’être assurés.
    • Des attestations seront distribuées aux élèves pour permettre les déplacements durant le couvre feu.

LE CENTRE AQUATIQUE OCEANIS

    • Le centre aquatique sera fermé à tous les publics à compter du 16 janvier.

LES EQUIPEMENTS SPORTIFS COUVERTS

    • L’ensemble des gymnases seront fermés à tous les publics à compter du 16 janvier.

PETITE-ENFANCE

    • Le multi-accueil qui reste ouvert selon les horaires habituels. Les parents devront se munir d’une autorisation de déplacement dérogatoire pour se rendre jusqu’aux accueils après le couvre-feu.

ENFANCE

    • Les accueils périscolaires fonctionnent selon les horaires habituels et jusqu’à 19h. Les parents devront se munir d’une autorisation de déplacement dérogatoire pour se rendre jusqu’aux accueils après le couvre-feu.
    • Jusqu’aux vacances scolaires de février, l’accueil de loisirs le mercredi se tiendra jusqu’à 19h et sur 3 sites en fonction de la classe de l’enfant:

Petites et Moyennes Sections : ALSH  Gauguin
Grandes Sections : Ecole de la Chataigneraie
Classes Elémentaires : Ecole Pagnol

    • Un travail sera mené dans les APS afin de ne pas brasser les groupes classes lors du goûter.

JEUNESSE

    • L’accueil 6-5-4 est un accueil périscolaire, les collégiens seront donc accueillis jusqu’à 19h. Les parents devront se munir d’une autorisation de déplacement dérogatoire pour se rendre jusqu’aux accueils après le couvre-feu.

 

    • La maison des jeunes en revanche fermera ses portes à compter de 17h45.

EDUCATION

    • Le non brassage des groupes classe est déjà en place dans les restaurants scolaires depuis plusieurs semaines et il sera poursuivi.
      Le protocole sanitaire renforcé sera déployé dès qu’il sera connu.

Le port du masque pour les communes de plus de 5000 habitants

Le préfet a pris un arrêté portant obligation du port du masque dans les communes pour toute personne de 11 ans et plus sur la voie publique ou dans les lieux ouverts aux publics de 6h à 20h.
Cette obligation s’applique dans les agglomérations des communes délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations.

Consulter l’arrêté

Deux masques par élève de Plœmeur

Dès l’annonce par le gouvernement d’étendre le port du masque aux enfants de 6 à 11 ans, la ville de Plœmeur a commandé deux masques lavables pour chaque élève du CP au CM2 inclus.

 

Nous venons de recevoir la commande en mairie. L’ensemble des directeurs d’écoles publiques et privées vont être contactés pour en assurer la distribution en cours de semaine.

 

Ronan Loas, maire de Plœmeur, indique qu’il entend par là offrir à toutes les familles de pouvoir répondre sereinement, avec des masques adaptés, aux nouvelles obligations imposées dans le cadre de ce deuxième confinement.

Il précise en outre que la « Foire aux Questions COVID-19» du site www.ploemeur.com a été réactivée pour centraliser le maximum de réponses aux questions que se posent les Plœmeurois.

 

« Unis, solidaires, et responsables, nous prendrons le dessus sur l’épidémie ! »

 

Les gestes barrières et les règles de distanciation

Les gestes barrières et les règles de distanciations restent la règle.