Jeudis de Plœmeur 2022 – Programme général
Retrouvez le programme des jeudis de Ploemeur 2022.
JEUDI 21 JUILLET – À partir de 19h, Place Falquerho jeudis de ploemeur 2022
Marché artisanal, concerts et restauration sur place.
Rhum arrangé
Rhum Arrangé , c’est Vincent Le Grumelec au clavier , Didier Roman à l’accordéon et au chant et Julien Le Goulias à la batterie.
Le trio propose un savoureux répertoire de chansons salées où se mêlent humour, émotion et tradition.
Outre les grandes chansons de marins qu’ils revisitent , une large place est faite à l’improvisation dans le but d’amener le public à participer au maximum.
Avec une gouaille non dissimulée et des voix puissantes, c’est une véritable visite guidée des ports et de leurs estaminets que le trinôme met en valeur autour de la virtuosité de l’accordéon.
Des chansons de Michel Tonnerre à celles de Yannick Ar Bleiz ou Charles Carteron, les 3 musiciens apportent leur touche personnelle et des textes inédits pour faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la chanson de mer.
Ça va chalouper !
Gérard Jaffrès
Gérard Jaffrès est un auteur-compositeur interprète et musicien breton.
Tous les étés, il parcourt les côtes de sa Bretagne natale et tourne l’hiver dans les villages de Belgique, sa terre d’adoption.
Sa musique, entre rock celtique et chanson française aux accents folk, recueille les ambiances et anecdotes bretonnes sous forme de cartes postales sonores.
Avec une énergie communicative et des chansons populaires, il dynamise un public de tous âges.
JEUDI 28 JUILLET – À partir de 19h, Kerroc’h
Marché artisanal, concerts et restauration sur place.
Barbara Luna
Barbara Luna est une chanteuse argentine ayant élu domicile à Plœmeur.
Sa carrière est propulsée par sa participation au célèbre festival itinérant Womad, initié par Peter Gabriel. Elle enchaîne dans de plus grands festivals comme le Printemps de Bourges ou le Paléo Festival, mais aussi des endroits plus intimistes tel que le New Morning.
Sa musique s’inspire des origines amérindiennes et africaines de la musique traditionnelle argentine.
Une touche d’optimisme
Cela fait plus de 15 ans qu’une touche d’optimisme sillonne les routes de France et d’Europe.
Ces 6 garçons vous embarquent dans un tourbillon d’émotions, où des morceaux festifs côtoient des moments plus tendres.
Le groupe a, entre autres, partagé la scène avec Tryo, Soldat Louis, Florent Pagny, Christophe Maé, Nolwenn Leroy, La Rue Kétanou, Sinsemilia, Têtes Raides, Debout sur le Zinc, Les Fatals Picards…
JEUDI 4 août – À partir de 19h, Lomener
Marché artisanal, concerts et restauration sur place.
Aurélia
Bercée par la magie de Hawaii, l’auteure compositrice interprète et chanteuse Folk, Aurélia nous invite au voyage des émotions, des épreuves de la vie et du temps qui passe.
Inspirée par une poésie à l’orchestration intimiste et profonde (Léonard Cohen, Arthur H ou encore The Doors), l’artiste larmorienne s’entoure des talentueux musiciens Yves Pinto Alves à la guitare, Emmanuelle Lamarre au violoncelle, Stéphane Marrec à la contrebasse et Pascal Lambert à la batterie.
Son 3ème album, cette fois-ci en français, est en cours d’écriture dans le Morbihan et à paraître début 2023.
Stabar
Depuis plusieurs années, ce groupe nantais continue de sillonner les routes de France et d’Europe avec toujours plus d’énergie et l’envie de faire voyager sa musique.
En s’engageant dans ses textes, Stabar détourne des sujets sensibles en proposant une vision originale.
C’est en mêlant un reggae énergique à la fraicheur des musiques du monde que Stabar se pose en électron libre au cœur des musiques actuelles.
JEUDI 11 août – À partir de 19h, Place de Bretagne
Marché artisanal, concerts et restauration sur place.
Digabestr
Venus des 4 coins de la Bretagne, deux chanteuses, une violoniste et un guitariste se sont rencontrés au Lycée Diwan de Carhaix en 2019. Leur passion pour la musique traditionnelle bretonne les a rapprochés pour fonder le groupe Digabestr. Ayant déjà joués au Festival Interceltique, à la Saint-Loup, au Festival Fisel, à Gouel Broadel ar Brezhoneg, leur kan ha diskan dynamique allié aux lignes mélodiques du violon et de la guitare vous entraînent au cœur de la danse !
Aziliz Laudrin : violon
Koulm Puillandre : chant , kan ha diskan
Gurvan Ar Meur : guitare
Ambre Thiemme : chant , kan ha diskan
Dorcha Cobs
Dorcha Cobs, c’est la fusion de deux styles musicaux bien différents : le rock pur jus de Topher Loudon et le répertoire celtique d’Anthony Masselin.
Ils réunissent autour de leur surprenant duo une solide équipe de musiciens bretons afin de vous proposer leurs compositions festives et métissées. Dorcha Cobs, c’est l’assurance de voyager sur les captivantes mélodies du uilleann pipes et de vibrer sur les accords de guitare dans cet univers folk rock irish unique.
Topher Loudon : guitare, voix.
Anthony Masselin : uilleann pipes et whistles.
Ronan Rouxel : violon et mandoline.
Hervé Batteux : batterie.
Olivier Achard : basse.
JEUDI 18 août – À partir de 19h, Fort-Bloqué jeudis de ploemeur 2022
Marché artisanal, concerts et restauration sur place.
Annie Lalalove
Née d’une mère institutrice guinéenne et d’un père breton, Annie Lalalove nous offre à travers sa musique un remède contre la morosité ambiante, un baume idéal en cette période, une sorte de «Don’t worry, be happy » à déguster tranquillement comme une friandise radieuse.
Infusée des douces influences de Tracy Chapman ou Norah Jones, voici une pop épicée de jazz et de sons caribéens à découvrir avec bonheur.
AWEK
Awek, c’est 27 années sur les routes, à travers le monde, à user l’asphalte pour écumer les clubs et les festivals, sur des scènes petites ou grandes, sans jamais faillir ni défaillir.
27 années de passion pour ce Blues envoûtant voire enivrant, tel un dévouement.
12 albums et plus de 1700 concerts prouvent que le groupe s’est totalement investi dans cette aventure. Awek n’a jamais cessé d’évoluer en gardant l’âme
originelle, par respect, sincérité et simplicité. Il suffit de les avoir vus une fois pour se demander ce qu’il faut admirer d’abord : l’harmonica précis et virtuose de Stéphane Bertolino (Award du meilleur harmoniciste à l’International Blues Challenge), le drive irrésistible de la rythmique de Joël Ferron (basse) et Olivier Trebel (batterie) ou la guitare inventive et la voix lumineuse de Bernard Sellam.
Pour retrouvez le programme estival complet, cliquez ici.