Plœmeur 2030

Procédure de participation du public

Projet de création de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Centre Bourg » de Plœmeur

Le projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Centre Bourg » de Plœmeur est une opération d’aménagement dont la création, à l’initiative de la commune de Plœmeur, est soumise à évaluation environnementale.

En application des dispositions de l’article L123-19 du Code de l’environnement, une procédure de participation du public par voie électronique est organisée. À ce titre, un dossier relatif au projet de la ZAC « Centre Bourg » de Plœmeur est mis en ligne sur la période du lundi 14 octobre 2019 à 8 h 00 au vendredi 15 novembre 2019 à 17 h 00.

Le public a la possibilité de formuler ses observations et propositions au cours de cette période par courriel adressé à l’adresse électronique suivante : ploemeur2030@ploemeur.net

 

Avis de la procédure de participation

Arrêté relatif à la procédure de participation

Création_de_la_ZAC_centre_bourg_de_Ploemeur

Création ZAC bilan concertation

Création ZAC_Périmètre ZAC

Création ZAC_Plan de situation

 

 

Un plan guide pour le Centre-Bourg

Dans le cadre de la réflexion prospective « Plœmeur 2030 », un travail concerté est mené, depuis avril 2018, en vue de préciser le devenir du centre bourg afin qu’il réponde au mieux aux aspirations de tous.

La concertation a conduit les élus et habitants de Plœmeur, avec l’aide de Florence Mercier Paysagiste et de ses partenaires de travail, à réfléchir collectivement à de multiples sujets : les attentes en matière de logement, la qualité du cadre de vie dans le centre de Plœmeur, la mise en valeur du patrimoine, qu’il soit naturel ou bâti, la place de chaque mode de déplacement dans le centre : voitures, piétons, vélos, et l’insertion du Triskell, le dynamisme des commerces et services du centre, la mise en valeur de ce qui fait la spécificité et le charme du centre bourg de Plœmeur…

Ce travail collectif a permis au groupement de Florence Mercier Paysagiste de proposer un « plan-guide » du centre bourg, qui en projette les grandes orientations de développement à l’horizon 2030. Ce plan-guide propose des actions fortes sur le centre bourg : la refonte de certains espaces publics autour des notions de parc et de biodiversité, l’aménagement de rues existantes pour y rendre les déplacements à pied et en vélo confortables et sécurisés, la création d’un axe piéton et cyclable fortement structurant entre la Châtaigneraie, la plaine Oxygène, le centre, Océanis et les rives du Ter : le « parkway », …

Les grandes lignes du plan-guide sont présentées ci-dessous.

Visuel plan guide

Contact : ploemeur2030@ploemeur.net

 

Une ZAC pour le centre bourg

Le plan-guide n’ayant pas de portée juridique, il a été décidé de lui adjoindre un outil opérationnel : la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).
Comme son nom l’indique, la ZAC est une procédure où la concertation publique tient une large place. Entre avril 2018 et avril 2019, les rencontres autour du projet ont été nombreuses : deux réunions publiques, deux diagnostics partagés in situ,
six ateliers thématiques participatifs…

A l’issue de la concertation, un périmètre a été retenu pour la ZAC. Il couvre environ 70 hectares, sur lesquels seront progressivement construits des programmes de logements de typologies variées, des locaux actifs (bureaux, commerces, services…) en rez-de-chaussée des immeubles, des locaux d’activités compatibles avec la centralité… La ZAC sera également pourvue d’équipements publics et les espaces publics seront aménagés de façon qualitative.

Le dossier de création de la ZAC comprend, entre autres, un rapport de présentation et l’étude d’impact du projet. Ces documents seront consultables par le public à partir du 3ème trimestre 2019. Les habitants, lors d’une consultation électronique, seront invités à donner leur avis sur le projet de la ZAC.

A l’issue de ces démarches, la ZAC Centre Bourg sera créée par délibération du Conseil municipal (prévision novembre 2019). Par la suite, un dossier de réalisation de la ZAC définira les modalités opérationnelles qui en permettront la mise en oeuvre.