FREDON Bretagne alerte sur les plantes nuisibles

En collaboration étroite avec le Service Régional de l’Alimentation (DRAAF/SRAL), FREDON Bretagne met en œuvre des programmes de prospection, de prévention et de lutte contre les organismes nuisibles réglementés des végétaux. Il s’agit de bactéries, de champignons, de virus, d’insectes et d’autres organismes nuisibles dont la présence sur le territoire est soumise à une réglementation stricte. Au-delà des organismes nuisibles réglementés, ses équipes conduisent des actions de surveillance, de prévention ou de lutte pour maîtriser les dangers venant du monde végétal notamment contre les espèces invasives comme l’ambroisie par exemple.

Ci-dessous, des informations sur le Raisin d’Amérique et la Berce du Caucase, deux plantes particulièrement nuisibles

Raisin d’Amérique
STADE VÉGÉTATIF : JUSQU’À DEUX MÈTRES DE HAUTEUR

La toxicité du raisin d’Amérique se révèle par ingestion de n’importe quelle partie de la plante. A ce stade, le Phytolaque présente également un risque pour les chevaux, même s’ils n’ont pas tendance à la consommer si l’animal dispose d’une autre source de pâturage.
En ce début de mois de juin, la plante devient facile à repérer avec son port dressé pouvant atteindre deux mètres et ses larges feuilles. Dans le cadre de la lutte contre cette plante, il faut rappeler que seul l’arrachage à la bêche donne des résultats satisfaisants.

En cas de découverte de foyer, merci de faire parvenir à la FREDON Bretagne une photo afin de confirmer l’identité de la plante et de procéder ensuite à une large prospection afin de vérifier l’étendu du foyer du raisin d’Amérique dont les oiseaux dispersent le graines sur de grandes distances.

 

 

Berce du Caucase
PRÉSENCE DES PREMIERS BOURGEONS FLORAUX

La dangerosité de la berce du Caucase est causée par la présence d’une molécule produite par la plante, la fumarocoumarine. Cette substance située dans la sève, au contact avec la peau rend celle-ci photosensible.
Lorsque l’on s’expose au soleil les brûlures apparaissent.
Attention, ces brûlures peuvent aller jusqu’au troisième degré et éventuellement nécessiter une greffe de la peau. Les symptômes peuvent durer plusieurs années.
A ce stade de l’année, le principal indice pour reconnaître la Berce du Caucase est son gigantisme : ses feuilles font à présent jusqu’à un mètre de hauteur et la tige fleurale porte un énorme bourgeon.

ATTENTION DANGER : NE PAS PAS TOUCHER
QUE FAIRE : Prendre une photo et signaler sa présence à la FREDON Bretagne au 02 23 21 18 18 ou olivier.audras@fredon-bretagne.com

 

 

Plus d’informations : http://www.fredon-bretagne.com