La municipalité signe des conventions de partenariat et d’intervention avec les établissements éducatifs de Plœmeur

La commune est engagée depuis de nombreuses années auprès des deux collèges (JPII et CDG) mais cette année, en plus, nous mettons en avant cette coopération avec l’EREA Les Pins et l’IME de Kerdiret. L’Enfance-Jeunesse est un véritable enjeu pour Ploemeur et les élus souhaitent déployer une vision globale de l’enfant et du jeune au sein de la cité.

La Ville poursuit son Projet Educatif de Territoire (PEDT). Elle dispose également d’un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) avec la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan et appartient depuis 2008 au réseau « Villes Amies des Enfants » de l’UNICEF, ce partenariat ayant permis en 2018 de réaliser une importante consultation des 6-18 ans du territoire.

Au travers de sa politique jeunesse, la ville de Ploemeur porte des orientations fortes en matière :

  • De développement de la citoyenneté
  • De stimulation de l’excellence et de l’entreprenariat
  • D’accompagnement vers l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des jeunes

Ces orientations trouvent également échos au niveau des objectifs inscrits au PEDT :

  • Réfléchir à la place de l’enfant et du jeune au sein de la collectivité
  • Assurer de vrais « parcours éducatif » via des ponts entre temps scolaire, péri et extrascolaire
  • Permettre l’accès pour tous aux loisirs, pratiques culturelles, scientifiques, sportives
  • Favoriser une appropriation du territoire en développant une identité culturelle
  • Développer l’ouverture aux autres en encourageant les échanges (locaux, intercommunaux voire internationaux) et en facilitant l’intergénérationnel
  • Permettre l’intégration par le sport, la culture ou bien encore le monde associatif

Nous avons développé une logique partenariale et de complémentarité avec les acteurs du territoire œuvrant en direction des jeunes pour co-construire collectivement des réponses adaptées aux besoins des jeunes.

Les collèges et établissements éducatifs figurent parmi les premiers partenaires de la commune et nous travaillons de manière conjointe depuis le précédent mandat. Il s’agit former des liens, de travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat fructueux et constructif au sein même des établissements présents sur la commune. Il s’agit bien évidement de s’appuyer sur les projets portés par les chefs d’établissements.

Les temps d’interventions dans et hors des collèges permettant d’aborder complémentairement des thèmes tels que la violence (orale et physique), le rapport aux autres, l’égalité fille/garçon, l’estime de soi, l’usage des outils numériques (réseaux sociaux notamment) la sexualité et la vie amoureuse, la conscience de son corps, la connaissance de sa ville ou tout autre domaine nécessaire au développement des adolescents.

Chaque convention avec Charles-de-Gaulle ou Jean-Paul II, l’EREA ou l’IME possède ses caractéristiques propres bien que partant d’un socle commun. Ainsi les équipes de la ville interviendront elles par exemple sur l’espace public à proximité de Charles-de-Gaulle du fait de la proximité avec la plaine O² ou encore les animateurs pourront-ils intervenir une fois par mois sur la pause méridienne pour nouer des liens avec les collégiens autour du jeu. Ils répondront présents à l’occasion des divers événements particuliers tels que les journées portes ouvertes, etc.

Ces conventions s’ajoutent aux différents dispositifs propres menés par la ville de Ploemeur via la Maison des Jeunes notamment ainsi qu’aux aides financières supplémentaires accordées chaque année par la commune aux établissements accueillants des élèves Ploemeurois.

Pour Ronan Loas, Maire : « Dans ces temps parfois troublés, il est important d’aider les jeunes générations réfléchir sur des sujets qui font l’actualité. Le gouvernement a lancé un vaste programme de lutte contre le harcèlement mais encore faut-il avoir conscience des limites. Au travers de ce convention, nous partageons notre expérience ».

Jean-Guillaume Gourlain et Hélène Boléis, respectivement adjoints à la jeunesse et à l’éducation complètent : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les deux collèges de la ville pour répondre aux besoins et enjeux rencontrés par les jeunes ploemeurois et nous sommes heureux d’élargir ce partenariat à deux autres établissements. Certains sujets sont tabous dans les familles et pour les enfants, ils sont plus faciles à aborder avec des animateurs. »