Fort-Bloqué : une promenade maritime

Suite aux divers temps de co-construction menés par la Ville et son maître d’œuvre D’ici là, un projet global a pu être dessiné.

Le projet de Fort Bloqué est pensé avec une écriture sobre qui fait parler le lieu avant de faire parler l’aménagement. Ce projet ambitieux et structurant pour la Ville de Ploemeur allie usages et enjeux écologiques.

Le projet d’aménagement se base sur trois axes forts :

  • Amplifier la nature et ses dynamiques
  • Apaiser le front de mer et sécuriser les flux
  • Intensifier le cœur de Fort Bloqué

Le récit

Le projet de réaménagement du front de mer de Fort Bloqué vise à apaiser le lien au littoral à travers une promenade maritime, proposant un lieu convivial et durable, favorisant la détente, le divertissement et s’engageant sur les enjeux écologiques.

Les aménagements du Fort Bloqué se veulent qualitatifs. Ils vont reconnecter les passants à l’océan sans préjudice aux véhicules qui continueront à circuler et pourront toujours stationner à proximité des commerces.

La Promenade Maritime :

Sur plus de 0,7 km , une nouvelle promenade piétonne le long du littoral offre une vue panoramique sur la mer et le fort historique. Cette promenade est ponctuée de bancs, de zones de repos et de points d’observation pour permettre aux visiteurs de profiter du grand large.

Des équipements de sports, une aire de jeux pour enfants, des espaces verts pour les pique-nique accompagnent cette programmation.

Autour d’une esplanade centrale pouvant accueillir des événements culturels, artistiques et musicaux, comme les Jeudi de Ploemeur par exemple, une scène extérieure sera prévue. Son design sera confié à un artiste dans le cadre d’une action culturelle.

Ces espaces publics généreux et apaisés vont permettre de proposer un cadre revalorisé pour les commerçants.

Le front de mer côté océan est libéré du stationnement. Des places sont créées au plus près des commerces pour en faciliter l’accès. Les zones de stationnement vont être repositionnées afin de ne plus bloquer la vue sur l’océan.

Le projet a pris en compte les notions de saisonnalité quant à la pratique et aux usages. Nous serons en mesure de faire évoluer l’offre de stationnement notamment durant la période estivale.

La stratégie végétale va permettre de prendre du recul partout où c’est possible pour appuyer l’écosystème côtier. Le projet donne une large part à l’utilisation de plantes indigènes et d’aménagements paysagers adaptés au littoral.

Une piste cyclable dédiée est prévue pour réguler et régler les conflits de déplacements piétons et vélos.

En mettant en œuvre ce projet, Fort Bloqué pourra non seulement bénéficier d’un front de mer apaisé, mais également renforcer son attractivité touristique tout en renforçant son identité spécifique sur la côte bretonne.

Par le soin apporté aux matériaux utilisés dans sols et mobiliers urbain, la plage commence à la place et aux commerces.

Ce projet résolument participatif sera maqué tout comme pour la place Kermabon de Kerroc’h par des rencontres entre les habitants, les services municipaux et les entreprises qui auront été choisies dans le cadre du groupement de commandes.

Premier coup de pioche prévus vers juin 2024 juste avant une pause estivale, ils se concluront au cours du dernier trimestre 2025.

Séquences

Trois séquences se distinguent sur le site.

Une première sportive et de déambulation autour de la base nautique.

Une seconde séquence plus commerçante et animée avec un large espace convivial reliant la place des goémoniers redéfinie dans ses usages et positionnée comme centralité. L’espace présente un fort potentiel dans ses dimensions pour y organiser des évènements divers et variés.

La troisième au Sud prévoit une reconfiguration du giratoire fonctionnel permettant la restitution d’espaces piéton apaisés pour les commerces. Les vues sur le fort seront renforcées et l’espace davantage végétalisé.

PLAN LEGENDE

Voir plus : https://jeparticipe.ploemeur.com/dialog/fort-bloque/section/le-projet#section-menu