Grand froid sur la Bretagne : les bons réflexes solidaires

Ce mardi 9 janvier 2024, le préfet du Morbihan a placé le département en vigilance jaune pour risque de grand froid.

Face à cet épisode de froid persistant, il nous rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit.

Le dispositif de veille sociale et d’hébergement a été renforcé sur l’ensemble du territoire départemental.

Ce renforcement se traduit par une intensification des maraudes assurées par les opérateurs sociaux en lien avec le 115 SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation), des prises en charges supplémentaires en structures d’hébergement d’urgence et à l’hôtel pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115 et des amplitudes horaires élargies des accueils de jours et autres dispositifs de veille sociale.

Une solution peut être apportée à chaque personne sans-abri.

Pour rappel, 427 places sont ouvertes toute l’année dans le cadre du dispositif départemental d’hébergement d’urgence garantissant ainsi un accueil de qualité tout au long de l’année. Ces places d’hébergement d’urgence sont complétées par près de 750 places d’insertion et de logement temporaire.

Pour anticiper cette période hivernale, le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation qui régule les demandes et oriente sous l’égide de l’Etat vers le dispositif d’hébergement) a tenu sur chacune de ses 5 antennes (Auray, Lorient, Ploërmel, Pontivy et Vannes) des réunions de coordination associant l’ensemble des acteurs de la veille sociale : collectivités locales, maraudes, accueils de jour, associations pour garantir des réponses adaptées.

Le dispositif de prévention et de gestion des impacts des vagues de froid s’articule en deux axes :

  • Une veille saisonnière de vigilance couvrant la période du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024.
  • Un mécanisme d’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuyant sur la vigilance météorologique et adapté à l’intensité de la vague de froid (pic de froid de courte durée, épisode persistant de froid, grand froid ou froid extrême). C’est dans ce cadre que des mesures de renforcement sont prises au regard de l’intensité de la période de froid :
    1. Renforcement des maraudes,
    2. Elargissement des horaires des accueils de jour,
    3. Adaptation des capacités d’hébergement via la mobilisation de places d’hôtel.

Pour Ronan Loas, maire de Ploemeur : « La sécurité des personnes est une compétence de l’Etat mais si elle est sollicitée par le préfet, la ville de Ploemeur répondra présente comme toujours. »