Projet pour le Penher : tout est signé

Plœmeur jouit d’un patrimoine exceptionnel, le Penher est l’un de ces sites desquels on tombe éperdument, passionnément amoureux. De la passion, il en faut puisque malgré toute la beauté du site, son entretien est particulièrement compliqué (plante invasives, incivilités, risques d’incendie, délinquence. La ville de Ploemeur, désireuse de s’engager durablement dans la protection de ses espaces naturels souhaite utiliser un dispositif existant depuis 2016, rarement mis en place compte tenu des contraintes qu’il induit, afin de sécuriser l’avenir du site de l’ancien camping du Courégant.

Il s’agit d’une Obligation Réelle Environnementale. C’est un contrat, mis en place pour la durée du bail avec le Relais de la Lande, qui permet d’affirmer la destination définitive du site : un espace naturel à vocation publique.

L’ORE s’appuie sur un plan de gestion des espaces naturels annexé au contrat et amené à évoluer en fonction des orientations arrêtées de manière conjointe au sein d’un comité de suivi et d’évaluation en lien avec l’Agence Bretonne de Biodiversité et l’association Bretagne Vivante.

Nous avons fait un appel à projet national afin de choisir celui qui nous garantissait la maîtrise de l’occupation avec nos propres objectifs (préservation du patrimoine, réhabilitation de l’espace naturel, production légumière éthique).

Un jury, associant Audelor, Lorient Agglomération et la chambre d’agriculture a sélectionné le projet de ferme-auberge porté par Grégoire Desnoulez et Florent Piard et leur équipe.

Un projet dont les deux composantes : restauration et production agricole entre en symbiose car la production se retrouvera à la table de l’autre.

Face aux différents obstacles inhérent au site et à la nature du projet, la commune a trouvé une équipe projet expérimentée avec :

  • Grégoire et Fabienne Desnoulez : Précurseur du maraichage biologique, Grégoire et Fabienne ont fourni parmi les plus grande tables manchoises et parisiennes (Meurice, Luca Carton etc.) et travaille majoritairement avec Les Résistants depuis 6 ans.
  • Florent Piard : Fondateur des restaurants Les Résistants et L’Avant-Poste, références nationales en termes de restaurant engagé auprès de l’agriculture paysanne; Florent est par ailleurs au trésorier de l’Alliance des Cuisiniers Slow Food et membre de nombreuses organisations paysannes comme APPG (Association des Paysans Producteurs de Gwell) ou Jardin’EnVie(artisan-semencier dans la Drôme).

L’issue de cette aventure se précise malgré de nombreux obstacles juridiques, environnementaux et bien surs économiques. Néanmoins, les élus de Ploemeur ont donné leur chance aux porteurs de projet. En effet, ils ont été convaincus par la proposition qui répond à toutes nos attentes : légumes sur 1ha, plan de gestion de la lande, lieu de vie…

La ville conservera la maîtrise à long terme par le biais de deux outils : bail emphytéotique (les biens financés par les porteurs, seront rétrocédés à la commune à la fin) et ORE (Obligation Réelle Environnementale).